Chaise

Les Chaises


Une chaise est un siège à dossier, le plus souvent sans bras.

La chaise comporte :

  • Un piétement : généralement composé de quatre pieds, parfois renforcé par une entretoise
  • Une assise : la profondeur d'assise d'une chaise est comprise entre 45 et 55 cm
  • Un dossier parfois terminé dans sa partie supérieure par un accoudoir.

Elle ne comprend que très rarement des accotoirs (bras) réservés aux fauteuils.

Histoire

À l'origine la chaise était un privilège réservé aux personnes de haut rang. Les gens du peuple utilisaient le coffre, le banc ou le tabouret.

C'est à la Renaissance que la chaise entre dans les maisons les plus aisées et ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'elle devient un meuble populaire.

Louis XIII (1610-1643) 
Bien qu'elle garde son dossier bas comme à la Renaissance, la chaise devient plus confortable grâce a l'apparition d'une garniture de jonc (dit roting) et à celle des pelotes de crin recouvertes de tissu, de tapisseries ou de cuir.
Le piétement est généralement en bois tourné, en chapelet ou en colonne spiralée, le tout renforcé par une entretoise en H. On voit aussi l'apparition de la console et de la balustre sur ces piétements.
La chaise ne perd pas encore ses bras, hériters de l'époque médiévale, mais ils sont en bois tourné et non garni.
Louis XIV (1661-1715) 
Le dossier est plus haut et l'assise s'élargit. On ajoute de la passementerie à la garniture et le piétement est plus sculpté. La balustre est encore en vigueur mais le piétement en os de mouton a beaucoup de succès. L'entretoise toujours nécessaire à cette époque passe progressivement d'une forme en H a une forme en X.
Régence (1715-1723) 
La chaise devient plus légère et la forme plus libre. La forme légèrement cintrée apparaît.
Le dossier, plus bas et plus arrondi sur ses angles, reste droit.
La traverse d'assise est sculptée d'un motif symétrique ; on y voit souvent une coquille.
Les pieds se cambrent légèrement et l'entretoise disparaît progressivement, annonçant le style Louis XV
Louis XV (1723-1774)
la légèreté des formes amorcée sous la Régence s'accentue encore, entre autre avec l'apparition du dossier concave vers 1730.
Les pieds et les traverses comportent de fines moulures et des sculptures asymétriques de plus en plus variées, dans le style rocaille ou en forme de fleurs naturelles. Le pied est bien cambré.
On commence à peindre les meubles dans des tons clairs (bleu, blanc, vert clair).
Transition (1755-1770)

Types de chaises

Chaise ponteuse 
Originaire du XVIIIe siècle utilisée autour d'une table de jeu, d'où son nom provenant du terme ponter qui signifie miser. C'est une chaise particulièrement étroite, plus particulièrement à l'arrière de l'assise, avec un haut dossier au sommet duquel se trouve un accoudoir rembourré cachant une boîte de jetons pour miser.
Chaise de commodité
Terme élégant pour désigner la chaise percée. Son assise est composée d'un coffre muni d'un couvercle, qui cachait soit un pot de chambre soit une bassine.
Prie-Dieu
Chaise d'église ou de chapelle sur laquelle on s'agenouille, le dossier servant généralement d'accoudoir. Il en existe des modèles pliants qui se transforment en fauteuil lorsqu'on rabat l'accoudoir.
Charivari
Chauffeuse
Siège confortable, bas et rembourré, dépourvu de bras et qui originellement permettait de chauffer tout près du feu (d'où son étymologie).
Tabouret
Siège sans dossier, généralement à trois ou quatre pieds.

 


Un site 2imahl France

Mobilier pour restaurant

Meubler une salle, agencement CHR et meubles Cherche mobilier pour restaurant. Hôtel Tabourets, vente de mobilier restaurant, vente en ligne meubles, boutique de mobilier